Édito

Sylvie Pinchart, directrice
Lire et Écrire Communauté française

Dans ce numéro nous vous invitons à découvrir différentes facettes de la formation de formatrice.teur en alphabétisation, initiale ou continuée.

A la lecture des contributions, c’est au premier regard une image un peu éclatée ou morcelée qui apparait. A l’image de ce métier d’alphabétisation, qui s’est construit à partir de pratiques locales, militantes et/ou caritatives, s’étant progressivement pérennisées et professionnalisées avec des histoires différentes selon les pays ou régions. En Flandre, l’action associative et syndicale d’alphabétisation d’”origine” a été transférée dans le secteur de l’enseignement. La France a connu une spécialisation importante des dispositifs d’intervention, selon les publics et les finalités des apprentissages : alphabétisation, Français langue étrangère (FLE), Français langue étrangère seconde (FLES) et Français langue d’intégration (FLI)… Ces deux exemples permettent de mieux cerner l’intrication entre formation de formatrice.teur, professionnalisation et politiques publiques.

Si les formations appuient les processus de professionnalisation en définissant les apprentissages nécessaires pour pratiquer l’alphabétisation, en mettant en réseau les personnes qui l’exercent, la professionnalisation implique bien d’autres choses. La reconnaissance entre pairs et par le corps social d’un métier spécifique, qui le distingue d’autres – plus particulièrement de celui d’enseignant ou de formateur·rice en FLE (scolarisé) – nécessite de penser la certification et de définir les conditions matérielles du métier : statut, rémunération… La professionnalisation n’est pas l’objet de ce Journal de l’alpha mais ses multiples dimensions habitent les dispositifs de formation, et ses programmes ont, à leur tour, des effets sur la professionnalisation. Ils alimentent les débats et les arbitrages sur les orientations politiques des prochaines années. En Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), la formation initiale et continuée est l’une des trois priorités du plan d’action défini en 2021 par la Conférence interministérielle (CIM) sur les enjeux de l’alphabétisation des adultes en FWB1. Ce plan d’action fixe un cadre de travail coordonné impliquant les principaux acteurs du secteur : les politiques, les administrations et les représentants des associations. A la suite des élections de juin, tous les gouvernements des différents niveaux de pouvoir belge seront renouvelés. Pour Lire et Écrire, la poursuite de ce plan d’action sous la prochaine législature est une priorité. La CIM et son comité de pilotage permettent de réfléchir la formation initiale et continuée du secteur dans un dispositif concerté à la fois entre Régions wallonne, bruxelloise et communautaire, entre les acteurs publics et associatifs et en connexion directe avec les finalités multiples de l’alphabétisation : accès à la formation professionnelle et à l’emploi, expression culturelle, insertion sociale, cohésion sociale, citoyenneté, ….

Comment apprend-on sa “pratique de formateur” ? En pratiquant !
… oui mais pas seulement

C’est certainement un des fils rouges qui traverse les différentes contributions consacrées aux dispositifs de formation initiale ou continuée pour salariés et/ou volontaires : à la fois s’ancrer fermement dans les pratiques de terrain effectives et en même temps créer des espaces pour se décoller du terrain, prendre une distance réflexive à partir des échanges de pratiques, des ressources partagées et des apports théoriques. Différentes méthodes, moyens et expérimentations en témoignent, que ce soit le voyage en immersion dans une langue inconnue, l’approche neuro-linguistique à FORMOSA ou celle croisée entre les besoins exprimés par les formateurs.trices et l’analyse socio pédagogique des récits d’apprentissage développée en Suisse ou encore l’expérimentation réflexive de nouvelles pratiques pédagogiques par la Ligue Braille face aux défis posés par les ateliers à destination des personnes malvoyantes.

Deux regards sur les formations organisées à Lire et Écrire se croisent. Celui d’Isabelle Chasse qui pilote et anime ce dispositif depuis de nombreuses années à Bruxelles et qui dresse le portrait des modèles d’intervention – dispositifs, contenus et orientations pédagogiques – et interroge les modes de transmission de ces ressources qui soutiennent la professionnalisation des acteurs de terrain qu’ils soient salariés ou volontaires. Le deuxième regard, au travers d’une « histoire de reconversion professionnelle » par la formation en alphabétisation, nous rappelle qu’être ou devenir formatrice ou formateur en alphabétisation est bien souvent porteur d’un sens, d’un engagement qui va bien au-delà de l’acquisition de compétences techniques standardisées. Cette question du sens et de l’engagement avait particulièrement été mise en évidence au travers de l’enquête Spiral2 et de la « Forêt des idées »3.

En conclusion de cet édito, ce numéro n’apporte pas de réponse aux nombreuses questions liées à la certification à la normalisation des cadres de compétences, aux conditions d’exercice du « métier » … qui traversent la professionnalisation. Ces questions sont nombreuses et s’imposeront très probablement à nous au travers de l’incitation des politiques publiques mais aussi de l’évolution des attentes et besoins des acteurs du secteur. Gageons que ce Journal de l’alpha contribuera, de par ses regards multiples, à alimenter les débats sur des stratégies d’action compréhensives – plutôt que purement normatives – soutenant des processus de professionnalisation soucieux des réalités de terrain, respectueux des acteurs et renforçant les fondamentaux de l’alphabétisation populaire.


  1. http://www.alpha-fle.be/index.php?id=alpha_detail&tx_ttnews%5Btt_news%5D=10043&L=0&cHash=fe244c07fdf3a24e1d8460334a506ee1
  2. Perrine VANMEERBEEK et Catherine FALLON, Élaboration d’un référentiel d’outils et d’indicateurs d’évaluation en alphabétisation des adultes, Rapport final de recherche, Spiral, Université de Liège, 2018, https://lire-et-ecrire.be/Parution-de-Elaboration-d-un-referentiel-d-outils-et-d-indicateurs-d-evaluation.
  3. Actes du forum de l’alpha en 2019, https://lire-et-ecrire.be/Journal-de-l-alpha-214-La-Foret-des-idees