le journal

Depuis son lancement en 1983, plus de 230 numéros ont été publiés. Le Journal de l’alpha est le périodique trimestriel de Lire et Ecrire.

Ancré dans les valeurs de l’éducation populaire, il constitue un vecteur important des débats, réflexions et pratiques qui traversent le secteur de l’alphabétisation. Depuis son lancement en 1983, plus de 230 numéros ont été publiés, ce qui constitue une formidable bibliothèque de savoirs et d’expériences pour tou·te·s celles et ceux qui s’intéressent à la formation des adultes et plus spécifiquement à l’alphabétisation. Apprentissage des langages fondamentaux, méthodes pédagogiques, place des apprenant·es, approches interculturelles, politiques publiques, un large panel de sujets y est abordé. 

Dans les articles qui composent chaque sommaire, vous trouverez des récits, interviews, analyses, reportages, etc. Une diversité de formes voulue et encouragée pour accueillir un plus grand nombre d’auteur·rice·s et offrir une large diversité d’expressions. Sur chaque sujet, une sélection bibliographique commentée permet de poursuivre et d’enrichir sa lecture. 

Pour mieux coller aux nouvelles habitudes de lecture, le Journal de l’alpha évolue. C’est pourquoi, depuis septembre 2023, vous pouvez le lire gratuitement, sur ce nouveau site, dès sa sortie. Une version papier reste toujours disponible mais uniquement sous forme payante (abonnement ou commande au numéro).  

Tous nos anciens numéros restent accessibles sur notre site.

www.lire-et-ecrire.be/ja

notre rédaction

Notre ligne éditoriale reflète les valeurs de Lire et Ecrire et défend le droit effectif à une alphabétisation de qualité pour tout adulte qui le souhaite. De même, Lire et Ecrire soutient le développement de l’alphabétisation populaire dans une perspective d’émancipation et de participation des personnes et de changement social vers plus d’égalité.

Secrétaires de rédaction Sylvie-Anne Goffinet et Aurélie Leroy. Comité de rédaction Daniel Flinker, Justine Duchesne, Sylvie-Anne Goffinet et Aurélie Leroy. Comité de lecture Nadia Baragiola, Catherine Bastyns, Frédérique Lemaître, Cécilia Locmant et Véronique Marissal. Éditrice responsable Sylvie Pinchart. 

Le Journal de l’alpha est publié avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles 

Logo Fédération Wallonie-Bruxelles