Sélection bibliographique

Aurélie Audemar, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha

Le secteur de l’alphabétisation pour adultes est traversé par les expériences avec le monde de l’école de ses travailleurs et des participants à ses formations. Il est courant d’y situer pratiques et finalités en relation avec celles de l’institution scolaire. L’échec des approches dites « scolaires » est dénoncé, « ne pas vouloir reproduire l’école » revendiqué. Cependant le rôle de l’alphabétisation est aussi considéré comme celui de « combler ce manque d’école ». Exercices structuraux, listes de vocabulaire décontextualisés, peuvent pourtant parfois être appelés à la rescousse de pratiques associatives d’éducation populaire qui se cherchent.

Alors, l’école : modèle ou contre-exemple ?

Certains lieux de formation sont organisés en groupes de niveaux, peut-être avec des programmes préétablis, des tests de fin d’année, des formes de redoublements (une personne peut rester dans le même niveau, parfois plusieurs années), jusqu’à parfois attribuer des notes, avec l’illusion d’une objectivité. Dans d’autres espaces, on déconstruit au point d’en perdre le fil, on réagit aux aspirations, aux envies du moment, aux ressentis, la subjectivité et le moment présent sont alors les seules boussoles.

De l’approche traditionnelle, avec une norme dominante imposée par quelques-uns à tous et de son envers, l’approche psychologisante, avec sa tyrannie des individus, il ne sera pas question ici. Cette sélection bibliographique propose de sortir de ces deux facettes d’une même médaille, reproductrices l’une comme l’autre d’inégalités pour se ressourcer auprès d’une école et d’une alphabétisation émancipatrice.

Les documents mentionnés ont été choisis pour tenter de donner des pistes de réponses à la question suivante : quelle documentation issue du secteur de l’alphabétisation et du monde de l’école, peut mettre au travail réflexions et pratiques pédagogiques de tous, (enseignants et formateurs) pour tous (enfants-élèves et adultes-apprenants) dans une visée émancipatrice ? Cette sélection se penche également sur un sujet brûlant et incontournable : les outils numériques dans les salles de classe et le travail collaboratif entre enseignants rendu obligatoire par la réforme de l’enseignement francophone en cours.

DETRET Bernadette, FAURE Charlotte, NAIM Christelle, LENDORMY Chantal et VAST Isabelle, sous la direction de LENOIR Hugues, Coup de Pouce, une recherche-action coopérative avec des personnes concernées par l’illettrisme pour améliorer la communication entre l’école et les familles, 2018, 141 p.

L’association Par Chemins est un des 13 maillons de la Chaine des Savoirs qui se définit ainsi : « mouvement d’adultes en situation d’illettrisme qui s’organisent pour aller à la rencontre de ceux qui, comme eux, ont des difficultés avec les savoirs de base. » Aujourd’hui 12 maillons existent en France et un en Belgique, l’asbl Osons en parler. Cette publication fait le récit d’un projet « Coup de Pouce » mené pendant trois ans par les membres de Par Chemins et un chercheur en sciences de l’éducation, Hugues Lenoir. Il y est relaté comment la recherche-action participative a été menée. Le processus de création de Par Chemins à partir de questions soulevées par les parcours scolaires de ses membres y est raconté, suivi de l’histoire des rencontres avec le monde de l’école, leurs effets, jusqu’aux réalisations du groupe qui sont autant de propositions pour transformer le rapport entre l’école et les familles des milieux populaires. Ce travail invite à penser et à agir pour un réel dialogue entre milieux qui peuvent s’ignorer, se juger, se faire peur. Il fait le pari, à l’échelle locale, de la capacité de transformation d’une institution centenaire.

Six animations en complément de la mallette pédagogique Enseignement, collection Bienvenue en Belgique, Lire et Écrire Communauté Française, 2018-2019, https://lire-et-ecrire.be/Animations-pour-la-mallette-pedagogique-Enseignement

La mallette pédagogique Enseignement (de la collection Bienvenue en Belgique) bénéficie de six animations complémentaires pour comprendre et analyser le système scolaire avec des apprenants en alphabétisation. Il s’agit de, notamment, à partir des parcours scolaires du groupe de mener une réflexion sur comment fonctionne le système scolaire et d’analyser les principales causes des inégalités à l’école. Un travail d’analyse des outils de communication entre familles et école est proposé ainsi que des animations pour aborder les questions relatives au redoublement, au décrochage scolaire ainsi qu’au tronc commun mis en place avec le Pacte pour un enseignement d’Excellence.

HIRTT Nico, KERCKOFS Jean-Pierre et SCHMETZ Philippe, Qu’as-tu appris à l’école ?, Essai sur les conditions éducatives d’une citoyenneté critique,
Aden, 2015, 223 p.

« Chacun a sa manière, Gramsci et Hitler avaient compris que la si décriée « culture générale » peut devenir une arme redoutable lorsque le peuple s’en saisit. C’est précisément pour cette raison que notre vision d’une éducation à la citoyenneté critique ne peut se contenter ni d’une étroite formation professionnelle, ni de quelques compétences de base », ni d’une « éducation par le jeu ». L’homme doit maitriser ses outils. L’homme-citoyen doit apprendre à manier les « outils intellectuels » qui furent trop longtemps réservés aux classes dites « dirigeantes » et qui permettent d’agir sur le monde en commençant par le comprendre, dans toutes ses dimensions (…) » Cet extrait du chapitre 5, intitulé « savoir et comprendre pour agir » replace la question des savoirs au centre du débat pédagogique. Après les premières parties faisant état des effets négatifs de l’institution scolaire dans son fonctionnement actuel et des contradictions entre les intentions des textes et les effets réels, les savoirs enseignés sont remis en lien avec les finalités de l’école, c’est-à-dire le modèle de société visé, ce qui est résumé ainsi : « L’école commune doit (…) développer toutes les intelligences, c’est-à-dire apporter des capacités de compréhension et d’action dans tous les domaines, de la littérature à l’électronique et de la physique à l’agriculture. Cela relève de l’humanisme le plus élémentaire. Mais cela devient crucial dans l’optique de former des citoyens capables de penser et de transformer le monde, avec leurs mains et avec leurs têtes. »

BIAGINI Cédric, CAILLEAUX Christophe, JARRIGE François, (coord. par), Critiques de l’école numérique, Editions L’Echappée, 2019, 442 p.

Les outils numériques et les possibles qu’ils offrent participent à alimenter toutes sortes de confusions : confusion entre progrès techniques et nouveautés pédagogiques, entre la quantité d’informations accessibles et le processus d’acquisition des savoirs, entre la communication et la coconstruction. Ordinateurs, GSM, partout, dans les poches, dans les têtes, dans les salles de formation, quelle place pour l’esprit critique, l’intelligence des individus en présence et la construction des savoirs ? Comment s’émanciper de l’obsession contemporaine d’une soumission imposée à des machines dites intelligentes ? Dans ce livre, « enseignants, intellectuels, soignants, parents, syndicalistes, …développent une critique des soubassements théoriques et des arrière-plans économiques de la numérisation de l’éducation, de la petite enfance à l’université. Autant de contrepoints qui expriment un refus de se laisser gouverner par des technocrates et autres startupeurs qui entendent révolutionner nos vies. »

WAAUB Pierre, Le collectif à Penser, supplément à TRACeS de ChanGements, n°250, ChanGements pour l’Egalité, mars et avril 2021, pp.19-20.

Pierre Waaub a écrit différents articles publiés dans TRACeS de ChanGements qui éclairent des enjeux de la réforme du système scolaire francophone, nommé Pacte pour un Enseignement d’excellence. Nous en avons choisi trois qui peuvent alimenter tout autant des réflexions d’équipes d’enseignants que celles de formateurs en alphabétisation. Nous n’évoquerons que très brièvement les deux premiers : Piloter le Plan publié dans le numéro 244, présente les attendus quant au Plan de Pilotage que doit fournir chaque école pour ensuite faire un relevé et une analyse des différents rapports de force en jeu dans les écoles entre les différents acteurs concernés.

Que faire de l’accompagnement personnalisé est un article du numéro 251 qui donne des grilles d’analyse et des pistes de réflexion sur ce que peut être un dispositif d’accompagnement personnalisé à l’intérieur du tronc commun. Nous nous attarderons un peu plus sur l’article Le collectif à Penser en commençant par citer une partie de l’introduction « (…) J’ai compris que j’étais, pour l’essentiel, seul, professionnellement parlant. Mes collègues pouvaient être sympathiques, assurer une convivialité de groupe suffisante pour que globalement la cohabitation sur les lieux du travail soit agréable, mais professionnellement, chacun était seul. Je ne m’y suis jamais résigné. » Partant de ce constat de la solitude de l’enseignant, Pierre Waaub montre en quoi le travail collaboratif entre pédagogues imposé par le Pacte est une occasion de travailler autrement et d’« améliorer les conditions d’apprentissage des élèves tout autant que leur bienêtre au travail. »

URBAIN Stéphanie, Pratiques d’alphabétisation populaire, in TRACeS de ChanGements, n° 252, numéro spécial 100% démarches, ChanGements pour l’Egalité, septembre et octobre 2021, 62 p. https://www.changement-egalite.be/Demarches

Après une introduction pour clarifier ce qui est entendu par le terme « démarche », le tout fait part d’un grand nombre de récits de pratiques rapportés par des pédagogues exerçant dans divers types d’enseignement formel et auprès de différents niveaux scolaires. On y retrouve également des démarches issues de formations auprès d’adultes au sein du monde associatif dont celles de Stéphanie Urbain avec pour titre « Pratiques d’alphabétisation populaire ». Comme l’édito le mentionne, tous ces récits s’inscrivent dans une volonté de « changer la classe, l’école, la société au quotidien. » Ils peuvent autant servir de ressources aux formateurs-enseignants en recherche d’inspiration que donner envie de mettre par écrit ses démarches pour les partager avec des collègues de tous horizons.


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