Journal de l'alphaLogo Lire et ÉcrireJA 233 | 2–2024

Dans ce numéro nous vous invitons à découvrir différentes facettes de la formation de formatrice·teur en alphabétisation, initiale ou continuée. Un des fils rouges qui traverse les contributions montre que se former à ce métier nécessite à la fois de s’ancrer dans les pratiques de terrain effectives et en même temps de créer des espaces pour prendre une distance réflexive à partir des échanges de pratiques, des ressources partagées et des apports théoriques. Différentes méthodes, moyens et expérimentations relatées en témoignent. D’autres regards nous rappellent qu’être ou devenir formatrice ou formateur en alphabétisation est bien souvent porteur d’un sens et d’un engagement.

Si les formations appuient les processus de profession-nalisation, ces derniers impliquent de se questionner sur la certification et les conditions matérielles du métier (statut, rémunération…). Ce numéro n’entend pas apporter de réponse toute faite à ces questions mais met en évidence leur relation avec les politiques publiques menées. Gageons que ce Journal de l’alpha contribuera à alimenter les débats sur des stratégies d’action compréhensives soutenant des processus de professionnalisation soucieux des réalités de terrain, respectueux des acteurs et renforçant les fondamentaux de l’alphabétisation populaire.