En Fédération Wallonie-Bruxelles l’alphabétisation de adultes est née dans le monde du travail, à partir d’initiatives associatives locales - que nous appellerions aujourd’hui citoyennes - à destination des travailleurs immigrés pas ou peu scolarisés dans leur pays d’origine. Rapidement les organisations syndicales ont joué un rôle structurant, attachées à permettre à chaque travailleur de s’« alphabétiser » afin d’améliorer leur situation et de s’inscrire dans le vaste mouvement de conquête des droits sociaux, économiques, politiques et culturels. Dans les décennies qui suivront, les questions centrales porteront sur la reconversion, le reclassement professionnel et l’insertion socioprofessionnelle dans un marché de l’emploi de plus en plus restreint, fluctuant et exigeant. Ce numéro du Journal de l’alpha rassemble les constats, met en exergue les difficultés rencontrées mais aussi les combats à mener et les leviers d’action nécessaires pour améliorer l’accès à l’emploi, à la formation qualifiante et à l’accompagnement socioprofessionnel des personnes en situation d’illettrisme.
Journal de l'alphaJA 226 | 3–2022
- Édito
- Quatorze années de coformation qui ont changé mon regard et fait évoluer mes pratiques
- Apprendre des apprenant·e·s ? (Comment) pourrait-il en être autrement ?
- Posture de formateur et émancipation des apprenants
- Nos métiers à travers les yeux des apprenants
- « Au contact des apprenant·e·s, je ne suis plus la même »
- L’acculturation réciproque
- Mettre en œuvre l’égalité des intelligences, des savoirs et des positions : un apprentissage !
- Campagne 2021 de Lire et Écrire : et si nous revenions sur ce qui a été coupé au montage ?
- « Apprendre des apprenants » dans un colloque : cap ou pas cap ?
- La parole des apprenants est-elle réellement entendue par les politiques ?
- Sélection bibliographique