Journal de l'alphaLogo Lire et ÉcrireJA 225 | 2-2022

C’est au travers du terrain d’action de l’alphabétisation que ce Journal de l’alpha s’intéresse à la santé. Nombreux·euses sont les apprenant·e·s qui  connaissent ou ont connu des problèmes de santé et/ou d’accès aux soins. Ces difficultés de santé – physique ou psychique – sont une des « composantes » des réalités de l’alpha. Dans l’enfance elles sont parfois à l’origine d’un décrochage scolaire qui conduit à l’illettrisme, une fois adulte elles imposent leur rythme aux apprentissages et à l’engagement en formation. De nombreux acteur·rice·s du secteur de l’alpha ont conscience que leurs actions (les espaces de formation) ont des effets sur la santé des apprenant·e·s. Les suspensions des activités en présentiel liées à la crise du Covid-19 les ont particulièrement mis en exergue. La notion de déterminant de santé permet une compréhension des facteurs qui influent sur la santé et rappelle que les conditions de vie, la position sociale, la maitrise des savoirs de base et une « mauvaise » santé sont interdépendantes. Dans ce numéro, plusieurs articles interrogent la notion de « littératie en santé » et mettent en lumière ses limites. Des pratiques de terrain avec des personnes en situation d’illettrisme sont partagées. Toutes ces voies d’action contribuent à ce que le public alpha soit davantage inclus au sein des dispositifs de santé mais aussi à ce qu’il développe, et c’est fondamental, un pouvoir d’agir sur sa santé et son bienêtre.