En Fédération Wallonie-Bruxelles l’alphabétisation de adultes est née dans le monde du travail, à partir d’initiatives associatives locales - que nous appellerions aujourd’hui citoyennes - à destination des travailleurs immigrés pas ou peu scolarisés dans leur pays d’origine. Rapidement les organisations syndicales ont joué un rôle structurant, attachées à permettre à chaque travailleur de s’« alphabétiser » afin d’améliorer leur situation et de s’inscrire dans le vaste mouvement de conquête des droits sociaux, économiques, politiques et culturels. Dans les décennies qui suivront, les questions centrales porteront sur la reconversion, le reclassement professionnel et l’insertion socioprofessionnelle dans un marché de l’emploi de plus en plus restreint, fluctuant et exigeant. Ce numéro du Journal de l’alpha rassemble les constats, met en exergue les difficultés rencontrées mais aussi les combats à mener et les leviers d’action nécessaires pour améliorer l’accès à l’emploi, à la formation qualifiante et à l’accompagnement socioprofessionnel des personnes en situation d’illettrisme.
Journal de l'alphaJA 224 | 1-2022
- Édito
- Glossaire : quelques repères
- Actifs et réac’tifs
- Non ! Pour enseigner l’écrit, toutes les méthodes ne se valent pas !
- Qu’est-ce que lire ? Un cycle d’ateliers basé sur la gestion mentale
- Piocher, s’inspirer, adapter… des pistes à suivre et un cap à garder en alpha-FLE comme en alpha
- Pratique d’alphabétisation à distance en périodede confinement. À distance, les apprenants peuvent aussi être moteurs de leur apprentissage
- Leçon du confinement. Une expérience pilotede cours individuels en présentiel
- Récit d’un échange linguistique ou comment, en situation d’échec, j’ai adapté ma méthode
- Six balises méthodologiques pour réussir l’entrée en mathématique
- Les mathématiques à Lire et Écrire : de la formation des formateurs à la formation des apprenants
- Pédagogies différentes et publics en difficulté. Pourquoi ça marcherait ?
- Visiter des musées avec un public alpha : méthodologie et pratique de terrain
- Sélection bibliographique