Dans ce numéro, un petit tour d’horizon de l’alphabétisation chez nos voisins proches ou géographiquement plus lointains, avec qui nous partageons l’attention pour ces publics adultes souvent « invisibilisés », en difficulté avec les langages fondamentaux et compétences de base. Il ne s’agit pas de faire une étude comparative des dispositifs de chaque pays, mais plutôt de prendre la température des questions qui se posent dans « leur secteur de l’alpha » et des réponses qui s’y construisent. L’idée est celle du voyage : aller à la découverte d’autres réalités et revenir à notre propre terrain d’action pour les regarder un peu différemment et avec d’autres outils. Quels que soient les contextes dont les contributions témoignent, l’alphabétisation ne peut se réduire à un apprentissage strictement technique et instrumental. Elle nous apparait, encore et toujours, fermement ancrée dans ses dimensions de dignité humaine « inébranlable », de droit à la formation comme une ressource concrète à l’exercice de tous les autres droits.
Journal de l'alphaJA 235 | 4–2024
- Édito
- Tour du monde de l’analphabétisme : récit d’une formation interne du personnel de Lire et Écrire à travers les continents
- Grand-Duché de Luxembourg : des outils pour servir l’intégration linguistique
- En Suisse : l’alpha, un secteur actif, mais peu valorisé
- Allemagne : l’enquête Level One (LEO) sur les faibles niveaux d’alphabétisation
- Alphabétisation familiale au Québec : un trait d’union pour la transmission
- Éducation et alphabétisation : clés du développement durable au Sud-Ubangi
- Alpha, FLE et Illettrisme, un droit à la langue ! Pour résister et faire ses choix en tant que citoyen éclairé
- Sélection bibliographique