En alphabétisation encore plus que dans d’autres pratiques de formation d’adultes, les « difficultés d’apprentissage » sont au cœur du métier. Il s’agit de restaurer un espace où les difficultés (scolaires) d’apprentissage (scolaire) à l’origine de l’illettrisme, deviennent des leviers d’apprentissage. Mais que se passe-t-il quand malgré tout, les apprentissages stagnent ? Ce Journal de l’alpha n’ambitionne pas de répertorier l’ensemble des difficultés et ressources. Il vous propose de partager les réflexions actuelles de plusieurs acteurs sur cette question. Différents angles d’approche nous invitent à poser le regard en amont ou au-delà de la formation et de l’alpha au sens strict. Ce numéro aborde les difficultés d’entrée dans la lecture mais aussi les difficultés sociales et psychologiques, la question des « dys », du handicap et de son étiquetage, les dissonances cognitives… autant de réalités qui peuvent peser sur les apprentissages. Il se propose d’interroger certaines représentations à l’œuvre et se veut offrir des pistes d’actions porteuses pour les acteurs de terrain.
Journal de l'alphaJA 221 | 2–2021
- Édito
- Une démarche pédagogique qui redonne du pouvoir d’agir face aux difficultés
- Qu’est-ce qui empêche d’apprendre à lire ?
- Réseaux d’aide spécialisés aux élèves en difficulté et « dys-colies »
- Le relai social : un espace-temps pour prendre en compte les difficultés des apprenants
- Au cœur d’un confinement, l’accompagnement social des personnes analphabètes
- Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite et involontaire…
- Handicapé, le mot qui blesse et enferme, à moins qu’il ne donne un coup de pied au cul !
- Quelle place et quel accompagnement dans les groupes d’alphabétisation pour les personnes en situation de handicap ?
- Le stress et les peurs comme obstacles aux apprentissages chez les adultes en formation
- Les dissonances cognitives comme obstacles aux apprentissages chez les adultes en formation
- Quelques réflexions et pistes d’action relatives aux obstacles aux apprentissages. Echos de deux formatrices bénévoles
- Sélection bibliographique