« L’alphabétisation populaire s’inscrit dans le champ de l’éducation populaire dont elle partage finalités et processus, tout en y incluant les enjeux spécifiques à l’acquisition des langages fondamentaux », peut-on lire dans le cadre de référence pédagogique de Lire et Écrire, Balises pour l’alphabétisation populaire.
Tandis qu’un premier article propose une réflexion sur l’éducation populaire à partir de deux expériences menées dans le nord de la France, les autres articles de ce Journal de l’alpha s’attachent plus spécifiquement à l’alphabétisation populaire, tant à ses pratiques qu’à des réflexions plus militantes, alliant le plus souvent les premières aux secondes.
Plusieurs articles font explicitement référence à Paulo Freire, un des principaux maitres à penser de l’alpha populaire à ses débuts, fin des années 1960, et montrent que sa pensée est toujours d’actualité. Et ce, même si les sources d’inspiration de l’alpha populaire se sont diversifiées, notamment grâce à l’apport des mouvements luttant contre la reproduction des inégalités par l’école et pour la réussite scolaire de tous les enfants.
« Tous capables d’apprendre », « tous producteurs de culture », « tous capables de développer une puissance d’agir et de participer à la transformation des rapports sociaux » : telles sont quelques-unes des convictions qui sous-tendent aujourd’hui l’alphabétisation populaire.